Dans cette lettre du mois Mai vous allez trouvez :
Pour favoriser cela, il faut que la personne soit capable de produire de la sueur, donc ne soit pas déshydratée et que l’air qui l’entoure soit brassé. L’autre facteur important de régulation de la température est le débit sanguin cutané qui peut augmenter de façon considérable au cours de l’exposition à la chaleur, au dépend du débit cardiaque.
Le vieillissement et les polypathologies des personnes âgées ont plusieurs impacts sur les capacités de l'organisme à s'adapter :
Les capacités de thermolyse des personnes âgées sont réduites, car de nombreuses glandes sudoripares se fibrosent et les capacités de vasodilatation du réseau capillaire sous-cutané, indispensable pour augmenter le débit sudoral, sont diminuées. La dysautonomie fréquente lors du vieillissement ou au cours de l'évolution des maladies neurodégénératives et du diabète, limite les capacités d'ajustement de la fréquence cardiaque nécessaire à la vasodilatation cutanée.
Pour lutter contre cette spirale infernale, il faut, en période caniculaire qui rappelons-le est décrétée par la préfecture, adopter des attitudes de bon sens:
Parce que la lutte contre la dénutrition est clé pour le bien-être des personnes âgées, l’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine sur la prévention en EHPAD a tout de suite fait sens pour les équipes Sogeres et le directeur de l’EHPAD St-Dominique.
C’est tout un programme de prévention de la dénutrition et de la perte d’autonomie des résidents qui a été construit puis déployé grâce au financement de l’ARS de janvier à novembre 2024.
Ces actions ont pris différentes formes :
Début du nouveau projet SENIOR GAMING en partenariat avec le MAAT d’Arcachon, présentation de celui-ci le 10 juin dans nos locaux avec une animation test en suivant, il s’agit de bowling sur la Nintendo switch, Inès qui s’occupe de l’Activité Physique Adaptée sera aussi là pour participer et aider sur le projet.
Si cette animation plaît, cela amènera un projet conséquent à la rentrée en septembre avec la formation d’équipes intergénérationnelles et une participation au niveau départemental, régional etc...