EHPAD Saint Dominique

Droits et libertés

...

Les résidents en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) bénéficient de droits et libertés qui sont protégés par la loi. Ces droits visent à assurer le bien-être, la dignité et la qualité de vie des personnes âgées résidant en établissement. Voici quelques-uns des droits et libertés importants pour les résidents en EHPAD :

  1. Droit au respect de la dignité et de la vie privée : Les résidents ont le droit d'être traités avec respect et dignité. Cela inclut le respect de leur vie privée et de leur intimité.

  2. Liberté de culte : Les résidents ont le droit de pratiquer leur religion et de participer à des activités religieuses, dans la mesure où cela ne perturbe pas le fonctionnement de l'établissement.

  3. Liberté de circulation : Les résidents ont le droit de circuler librement dans l'établissement et à l'extérieur, dans la mesure où leur état de santé le permet.

  4. Liberté de communication : Les résidents ont le droit de communiquer avec leurs proches, avec le personnel de l'établissement et avec d'autres résidents. Les restrictions à la communication doivent être justifiées par des raisons de santé ou de sécurité.

  5. Droit à des soins adaptés : Les résidents ont le droit de recevoir des soins adaptés à leurs besoins, que ce soit sur le plan médical, psychologique ou social.

  6. Droit à l'autonomie : Les résidents ont le droit de participer autant que possible aux décisions les concernant, en fonction de leurs capacités. Cela inclut la possibilité de choisir leur médecin traitant, de consentir ou non à des traitements médicaux, etc.

  7. Droit de conserver ses biens et ses affaires personnelles : Les résidents ont le droit de conserver leurs biens et leurs affaires personnelles dans la mesure du possible, sauf si cela présente un danger pour eux-mêmes ou pour autrui.

  8. Droit à l'information : Les résidents ont le droit d'être informés sur les conditions de leur séjour, les services disponibles, les tarifs, etc. Ils ont également le droit de recevoir des informations sur leur état de santé.

les droits des résidents en EHPAD sont définis par le Code de l'action sociale et des familles.