


Dans cette lettre du mois septembre vous allez trouvez :
Des informations sur la nécessité de se faire vacciner
La musique comme thérapie
A côté des gestes barrières, largement répandus depuis la première épidémie covid, que je vous rappelle, la vaccination prend tout son sens.
Mais pourquoi cette recommandation et pourquoi ce rythme vaccinal ?
Concernant la grippe, ce virus est extrêmement contagieux et s’adapte à son environnement en effectuant des mutations mineures fréquentes ; c’est la raison pour laquelle l’OMS (organisation mondiale pour la santé) effectue en permanence des prélèvement dans le monde entier pour surveiller les souches circulantes et proposer un vaccin pour lutter contre la propagation de 3 ou 4 virus différents.
La durée de fabrication est de 6 mois, alors il est possible qu’entre le moment où le vaccin est fabriqué et la campagne de vaccination, les virus mutent de manière importante, statistiquement tous les 10 ans à l’échelle planétaire, rendant la vaccination moins efficace.
La seule contre-indication est l’allergie à l’oeuf (le vaccin est préparé sur des oeufs).
Concernant la covid, rappelons la genèse de ce vaccin. A la demande des dirigeants politiques du monde entier, tous les laboratoires ont été mis à contribution pour fabriquer rapidement un vaccin efficace. Habituellement, pour mettre sur le marché un vaccin, les phases d’étude et de mise au point sont longues. Compte tenu de l’urgence, les laboratoires ont adapté des vaccins existants, ont élaboré une formule efficace, mais sans une longue durée d’action. Cela n’était pas une priorité et aurait nécessité une observation de plusieurs années. Ceci explique la nécessité de se revacciner, en plus de l’adaptation du vaccin aux mutations du virus, comme pour la grippe, scrutées à travers le monde par l’OMS.
Alors NON, Louis PASTEUR n’était pas un dangereux criminel et ses découvertes ont permis l’éradication de nombreuses maladies telles par exemple que la variole. Et OUI, la vaccination est utile et efficace. Bien sûr si vous habitez sur une île déserte au coeur du Pacifique, inutile de vous vacciner. Le rapport bénéfice /risque est sans conteste favorable à la vaccination, au prix parfois d’intolérances individuelles. Ce n’est qu’avec la participation de tous ceux, familles ou soignants, qui sont en contact avec les ainés, que nous les protégeront avec le maximum d’efficacité.
Dr MAUTRAS
Médecin coordonnateur
La musique comme vecteur de bien-être :
La musique et la mémoire :
La musique comme outil de communication :
La musique dans les activités quotidiennes :

